La spécification N d'un pneu pour Porsche

Porsche veille toujours à ce que chaque nouveau modèle reçoive exactement le pneu dont il a besoin. Et seulement ce pneu obtient l’évaluation de qualité de la spécification N.

Chaque nouveau modèle Porsche est envoyé à la Nordschleife du Nürburgring pour être poussé à la limite.

Un pneu N pour chaque Porsche

Qu'il s'agisse d'une Porsche avec le moteur à l'arrière ou d'une quatre portes avec le moteur à l'avant ou du développement d'un nouveau modèle, le pneu est l'un des composants stratégiques les plus importants. Le pneu contribue au caractère de la voiture et est responsable de la dynamique de chaque Porsche dans le respect du confort et de la sécurité.

Un pneu est toujours un compromis de caractéristiques différentes, mais également un élément important de l’ensemble des œuvres d’art que représente le châssis.

Le concept de pneu est au cœur du développement d'une Porsche

C'est un système complexe. Les pneus doivent tenir dans la timonerie et ils affectent l’ensemble de la voiture. Le dimensionnement des pneus dépend de la masse du véhicule, de la répartition du poids et du couple moteur sur les roues motrices.

Les nombreuses exigences des départements spécialisés et les exigences légales strictes en matière de bruit de roulement, d'adhérence sur sol mouillé et de résistance au roulement sont d'autres facteurs.

Par exemple, les distances de freinage et les temps de passage Nordschleife sont un indicateur de la progression du développement des pneus chez Porsche.

La phase de conception des pneus commence quatre ans avant la production d'un nouveau modèle Porsche. Les fabricants de pneumatiques ont généralement besoin de trois mois pour produire divers prototypes répondant aux spécifications du centre de développement Porsche Weissach.

Les pilotes d'essai de Porsche testent et comparent les différentes marques de pneus. Seulement si le résultat correspond à toutes les attentes, Porsche donne tout son crédit au pneu avec la spécification N proposée par les centres Porsche.

Un développement sans arrêt

Les fabricants de pneus ont réalisé d’énormes progrès au cours des dernières décennies. Les pneus actuels sont capables de combiner des caractéristiques jusque-là impossibles, telles qu'une bonne tenue de route sur sol mouillé, une faible résistance au roulement, une excellente performance sur sol sec et un kilométrage élevé.

Test à la limite

Au cours d'une journée d'essais, quatre pilotes d'essais Porsche sont exclusivement impliqués dans la coordination des pneus. Ils se trouvent rarement au centre de développement Weissach de Porsche. On les trouve généralement à la Nordschleife du Nürburgring, au centre technique de Nardò dans le sud de l’Italie ou au Contidrom près de Hanovre.

Timo Kluck est un pilote d'essai de voitures de sport depuis dix-huit ans au service des pneus de Porsche et est l'un des pilotes d'essais capable de tester une Porsche avec une précision extrême. Mais il ne suffit pas d’être rapide. Les pilotes d'essai doivent également être en mesure de transmettre leurs commentaires aux fabricants de pneus, qui attachent une grande importance au jugement du pilote d'essai. L’une des tâches principales du pilote d’essai consiste à évaluer les propriétés des pneus de manière subjective, sur des routes sèches, mouillées, enneigées ou gelées.

Source: Porsche News

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